Auteur invité*: Claude Pottier, Directeur de l’agence spécialisée CSFO
Das SDBB spielt eine zentrale Rolle im Berufsbildungs- und Berufsberatungssystem der Schweiz. Claude Pottier erklärt im Blogbeitrag, wie und warum.
Das SDBB spielt eine zentrale Rolle im Berufsbildungs- und Berufsberatungssystem der Schweiz. Es arbeitet für die Kantone, den Bund und die Organisationen der Arbeitswelt und macht es diesen Partnern einfacher, ihre Aufgaben in der Berufsbildung sowie in der Berufsberatung zu erfüllen. Das SDBB schafft Synergien, fördert die Qualität und trägt zur schweizweiten Harmonisierung bei.
Die Blogbeiträge werden nur in der Sprache der Autorin/des Autors veröffentlicht.
Le CSFO est une agence spécialisée de la CDIP, partiellement subventionnée par la Confédération (SEFRI). Il est mandaté pour fournir des ressources, des outils et des services essentiels aux acteurs et partenaires de la formation et de l’orientation professionnelles. Les missions principales du CSFO sont les suivantes:
En Suisse, où chaque canton est responsable de sa propre politique éducative, le CSFO assure la coordination et l’harmonisation des standards et des outils de formation et d’orientation professionnelles. Il veille à ce que tous les cantons aient accès aux mêmes ressources et outils, facilitant une certaine uniformité et une équité dans l’accès aux services, tout en respectant les diversités linguistiques et régionales.
Le CSFO est responsable de la production et de la diffusion de matériel didactique de qualité. Ce matériel inclut le manuel pour la formation en entreprise, le lexique, des guides et documents de référence, les contrats d’apprentissage et certificats officiels ainsi que des ressources numériques, adaptés aux besoins de la formation professionnelle, dont la plateforme formationprof.ch.
Le CSFO joue également un rôle dans l’organisation et la gestion des examens de fin d’apprentissage (procédures de qualification) pour 115 professions, en collaboration avec les organisations du monde du travail (OrTra) et les autorités cantonales. Il contribue à garantir que les certifications délivrées respectent des normes de qualité homogènes à l’échelle nationale.
Le CSFO facilite l’échange de données dans le cadre de la formation professionnelle en élaborant et en développement des directives et des normes. Il coordonne l’introduction des processus HAKA (harmonisation de l’échange de données entre cantons) et des formats de données répondant à la norme eCH-0260 ainsi que la plateforme sedex utilisée pour l’échange sécurisé de données entre les partenaires de la formation professionnelle initiale. Il offre également un support technique aux cantons.
Le CSFO développe et met à disposition des outils numériques et des plateformes pour faciliter l’accès à l’information sur les professions, les filières de formation, et les perspectives de carrière. La plateforme orientation.ch permet aux élèves, aux étudiantes et étudiants, aux parents, et aux professionnelles et professionnels de l’orientation et de la gestion de carrière, d’accéder à des informations actualisées, neutres et précises sur les parcours éducatifs et professionnels disponibles sur tout le territoire national.
En collaboration avec les cantons, le CSFO contribue à améliorer les processus d’orientation professionnelle et de gestion de carrière en fournissant des outils standardisés et des méthodes de conseil. Cela permet aux conseillères et conseillers d’aider les jeunes et les adultes à mieux comprendre leurs options et à prendre des décisions éclairées en matière de formation et de carrière. Les nombreux tests mis à la disposition des professionnelles et professionnels de l’orientation, via la plateforme de tests en ligne, représente une aide considérable pour les processus de choix professionnels. Le CSFO gère le plus grand registre national de places d’apprentissage (RPA) et le tout nouveau registre des écoles professionnelles suisses.
Le CSFO propose également des formations continues pour les conseillères et conseillers en orientation professionnelle et de carrière, leur permettant de maintenir leurs compétences à jour et de s’adapter aux évolutions du marché du travail et des nouvelles pratiques pédagogiques.
Le CSFO s’engage à promouvoir l’égalité des chances dans l’accès aux informations sur les carrières et les formations. En assurant la diffusion de ressources accessibles et en sensibilisant à la diversité des parcours, il contribue à renforcer l’inclusion sociale et l’accès équitable à la formation pour tous.
Le CSFO est une institution clé qui soutient la cohérence, la qualité et l’équité du système de formation professionnelle et d’orientation en Suisse.