Communiqué de presse du 26 juin 2025
La CDIP prend position sur l’enseignement des langues et la participation de la Suisse à PISA 2029La CDIP prend position sur l’enseignement des langues et la participation de la Suisse à PISA 2029
Enseignement des langues à l’école primaire, participation de la Suisse à PISA 2029 et optimisations dans la procédure d’admission à la formation des enseignantes et enseignants: l’Assemblée plénière de la CDIP a discuté de plusieurs sujets en lien avec l’instruction publique au niveau intercantonal.
L'Assemblée plénière a discuté des défis qui entourent l’enseignement des langues nationales et de l’anglais, et envisagé plusieurs façons d’intervenir dans ce domaine à l’échelon intercantonal. Elle a notamment évoqué la possibilité de revoir la stratégie des langues de 2004, avec ses principes, ses objectifs et les outils pour les atteindre, en encourageant par exemple davantage les échanges scolaires. Le sujet sera abordé à nouveau lors des prochaines séances des organes.
L’apprentissage d’une deuxième langue nationale joue un rôle essentiel dans la cohésion nationale et les échanges entre régions linguistiques. C’est pourquoi la discussion approfondie qui est en cours tient compte également de tout le contexte social, de la question de la cohésion nationale et du mandat constitutionnel visant à harmoniser l’enseignement des langues.
Par ailleurs, les directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique ont décidé que la Suisse participerait à PISA 2029. Cette étude internationale sur les performances scolaires testera un domaine mis en avant, la lecture, ainsi que les mathématiques et les sciences naturelles. La Suisse s’associera en outre au domaine novateur intitulé Media and AI Literacy. Ce nouveau module testera les compétences des élèves en matière de culture médiatique et d’intelligence artificielle.
Les discussions ont également porté sur la façon d’optimiser l’admission des titulaires d’une maturité professionnelle à la formation d’enseignant ou enseignante du degré primaire. Les membres de la CDIP s’accordent à dire qu’il faudra continuer de garantir la capacité des candidates et candidats à rejoindre le cursus, et donc à réussir leurs études. La CDIP a ainsi décidé d’étudier plusieurs options qui permettraient une admission directe des titulaires d’une maturité professionnelle, moyennant des mesures complémentaires.
Documentation
Participation de la Suisse à PISA 2029 : décision
Admission des titulaires d’une maturité professionnelle à la formation pour l’enseignement du degré primaire ; suite des démarches : décision
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