Navigation on Accueil

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / La CDIP / Actualités / Procédure de qualification eCG : les cantons approuvent les modifications proposées par le SEFRI

Procédure de qualification eCG : les cantons approuvent les modifications proposées par le SEFRI

23/04/2025

La réforme des bases de l’enseignement de la culture générale (eCG) dans la formation professionnelle initiale vise à revaloriser l’eCG et à l’harmoniser dans les cantons

Image caption:

Dans le cadre du projet Formation professionnelle 2030, une révision porte actuellement sur les bases de l’enseignement de la culture générale (eCG) dans la formation professionnelle initiale. Cette réforme vise à revaloriser l’eCG et à harmoniser davantage la mise en œuvre de cet enseignement dans les cantons. 

C’est en particulier la structure de la procédure de qualification qui a donné lieu à des discussions dans les milieux politiques et dans la société en général. Au départ, il était prévu de remplacer les examens écrits par un travail final et un entretien approfondi. Par la suite, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) s’est prononcé en faveur d’une nouvelle solution. Avec l’acceptation de cette proposition, les cantons pourront choisir d’organiser l’examen final sous forme orale ou écrite.

La CDIP comprend les raisons invoquées par le SEFRI et a approuvé la proposition à l’occasion de son assemblée plénière du 27 mars 2025. Toutefois, elle regrette qu’il n’ait pas été possible de trouver une solution uniforme pour l’ensemble de la Suisse.

Vers la prise de position Examen final sur l’enseignement de la culture générale (eCG)

Further informations

Contact
Secrétariat général de la CDIP
+41 31 309 51 11

Footer