Le programme de travail 2025-2028 s’articule désormais autour de grands axes thématiques, tels que le fédéralisme et la cohésion nationale ou l’équité au sein du système éducatif, et décrit les travaux de la CDIP dans leur intégralité.
Le 25 octobre 2024, à l’occasion de leur assemblée annuelle, les membres de la CDIP ont approuvé le programme de travail de la conférence pour la période 2025–2028. Ce programme s’articule désormais autour des grands axes thématiques suivants :
Ces axes thématiques reposent sur les lignes directrices remaniées de la CDIP et les rôles que celle-ci assume, à savoir les rôles d’organe d’harmonisation, d’autorité de coordination, de centre de compétence, de réseau ou de plateforme.
La structure de ce nouveau programme de travail offre une meilleure vue d’ensemble. Les travaux de la CDIP sont toujours décrits dans leur intégralité. La mission principale de la CDIP reste d’exploiter, à travers la collaboration entre les cantons, les avantages du système fédéraliste et de contribuer à en éviter les inconvénients. À l’avenir aussi, tous les enfants, tous les jeunes et tous les adultes de Suisse doivent pouvoir bénéficier d’une formation de qualité, adaptée de manière optimale à leurs aptitudes et à leurs besoins.