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Monitorage des compétences fondamentales: le Comité de la CDIP approuve le nouveau règlement

20/05/2024

Ce règlement constitue la base légale sur laquelle reposera la mise en œuvre du monitorage des compétences fondamentales, dont l’Assemblée plénière a arrêté les principaux aspects fin octobre 2023.

Femme écrit dans un cahier
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Lors de sa séance en mai 2024, le Comité de la CDIP a approuvé le règlement concernant le monitorage des compétences fondamentales. Ce règlement constitue la base légale sur laquelle reposera la mise en œuvre du monitorage des compétences fondamentales, dont l’Assemblée plénière a arrêté les principaux aspects fin octobre 2023. Il définit, entre autres, les modalités selon lesquelles la CDIP dirigera le programme de monitorage, et prévoit à cet effet des bilans tous les quatre ans. Un groupe d’expertes et experts sera par ailleurs constitué pour conseiller la CDIP et accompagner le monitorage des compétences fondamentales sur le plan scientifique.

Le nouveau programme de monitorage sera mis en œuvre par une haute école universitaire, qui coopérera avec des institutions scientifiques dans les trois grandes régions linguistiques. Il livrera régulièrement des jeux de données aux fins du pilotage des systèmes éducatifs en Suisse. Contrairement à l’actuelle vérification de l’atteinte des compétences fondamentales (vérification COFO), qui porte uniquement, comme son nom l’indique, sur les compétences fondamentales, le nouveau monitorage permettra également de faire des observations sur la totalité du spectre de performances, ce qui améliorera son utilité à la fois pour les autorités et la recherche.

Désormais, le monitorage des compétences fondamentales s’organisera en cycles de quatre ans. Tous les quatre ans, un nouveau cycle d’enquêtes débutera et permettra de tester une même cohorte en 8e puis en 11e année scolaire. Il est prévu que les enquêtes principales du premier cycle aient lieu en 2028 puis en 2031. Chaque enquête s’intéressera aux compétences dans la langue de scolarisation, en mathématiques et dans les langues étrangères. Des questionnaires complémentaires permettront en outre de recueillir des données qui faciliteront l’interprétation des résultats des tests.

Vers la décision Monitorage des compétences fondamentales; adaptation du règlement d’organisation et suite des travaux

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