Navigation on Accueil

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / Thèmes / Pédagogie spécialisée

Pédagogie spécialisée

La CDIP assure l’exécution du concordat sur la pédagogie spécialisée.

Les cantons assument la responsabilité concernant la scolarisation des enfants et des jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers. L’organisation concrète des offres et des mesures de pédagogie spécialisée est définie au niveau cantonal. Vers les concepts cantonaux de pédagogie spécialisée

Sur mandat de la CDIP, le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) soutient les cantons dans la mise en œuvre de leurs concepts de pédagogie spécialisée. 

La CDIP assure l’exécution de l’accord intercantonal du 25 octobre 2007 sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée (concordat sur la pédagogie spécialisée). Le concordat est entré en vigueur le 1er janvier 2011. Il réglemente non pas les offres et les mesures en tant que telles (qui relèvent de la compétence cantonale), mais la collaboration intercantonale. Cette dernière s’opère essentiellement à travers l’application de trois instruments développés en commun: terminologie, standards de qualité et procédure d’évaluation. 

Convention intercantonale relative aux institutions sociales

  • Tous les cantons font partie de la Convention intercantonale relative aux institutions sociales (CIIS). Cette convention intercantonale règle la formation scolaire et la prise en charge des enfants ou des jeunes placés dans des écoles spécialisées ou des institutions situées en dehors de leur canton de domicile.

Further informations

Contact
Anna Bütikofer
Cheffe de l’Unité de coordination Scolarité obligatoire, culture & sport

+41 31 309 51 11

Footer