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Monitorage de l’éducation

Le monitorage de l’éducation permet de mettre en place des conditions essentielles au développement du système éducatif.

La Constitution prévoit que la Confédération et les cantons, dans les limites de leurs compétences respectives, veillent ensemble à la qualité et à la perméabilité de l’espace suisse de formation. L’un des instruments permettant de remplir ce mandat constitutionnel est le monitorage de l’éducation. Il a pour but de recueillir et de traiter de manière systématique et sur une longue période des informations concernant un système éducatif et son contexte. En Suisse, la CDIP exploite le monitorage de l’éducation de concert avec la Confédération.

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Rapport sur l’éducation en Suisse

Le rapport sur l’éducation en Suisse est un produit important du monitorage. Depuis 2010, il paraît en principe tous les quatre ans. L’édition la plus récente date de 2023.

Le rapport compile les connaissances les plus récentes sur le système éducatif suisse. Constitué à partir de données issues de la recherche, de la statistique et de l’administration, il porte sur tous les niveaux d’enseignement, de la scolarité obligatoire à la formation continue. Ses résultats soutiennent les services administratifs en charge de l’éducation et la politique éducationnelle dans la prise de décisions. Le rapport s’adresse aussi à un public intéressé par les questions de formation.

Se fondant sur le rapport sur l’éducation 2010, la CDIP et le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) se sont fixé pour la première fois en 2011 des objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de formation. Ces objectifs ont été examinés suite à la parution des rapports 2014, 2018 et 2023 et actualisés en 2015, en 2019 et en 2023. La CDIP et le DEFR contribuent chacun à la réalisation de ces objectifs dans leurs domaines de compétence respectifs.

Rapport sur l'éducation

Vers le site web du rapport sur l'éducation (avec les rapports 2023, 2018, 2014, 2010, 2006)

Rapports d'approfondissement

Pédagogie spécialisée en Suisse

  • Le rapport «Pédagogie spécialisée en Suisse» constitue un état des lieux ponctuel des mesures proposées aux personnes en situation de handicap en vue de garantir l’équité dans le monde du travail. Il s’agit du premier bilan de ce type depuis la grande réforme de 2004. Le rapport fournit une vue d’ensemble des bases légales, des statistiques, des mesures et prestations ainsi que des mécanismes de financement de la pédagogie spécialisée et présente en outre les résultats de plusieurs travaux de recherche.

    Beatrice Kronenberg, ancienne directrice du Centre suisse de pédagogie spécialisée, a rédigé le rapport sur mandat de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

  • Lien vers le rapport «Pédagogie spécialisée en Suisse» (septembre 2021)
  • Liens vers le résumé du rapport «Pédagogie spécialisée en Suisse»

Contributions au monitorage de l’éducation

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