Degrés concernés |
Degré primaire (années 3-8) |
Contexte |
Nombreux sont les établissements scolaires à faire passer des épreuves cantonales. Il s’agit d’instruments permettant de mesurer, le plus souvent dans plusieurs classes et établissements scolaires, les connaissances et les aptitudes des élèves à un moment donné et dans certains domaines de compétence. Ces épreuves cantonales ont différentes fonctions. Elles peuvent par exemple faire office, pour les élèves, de bilan de la situation et d’aide en matière d’orientation lors du passage d’un degré scolaire à un autre. En ce qui concerne les enseignantes et les enseignants, elles peuvent leur donner des indications sur les domaines dans lesquels certains élèves doivent encore être soutenus de manière spécifique ainsi que sur la façon d’améliorer leur enseignement. Les épreuves cantonales contribuent en outre à une plus grande objectivité dans l’évaluation des performances des élèves. Enfin, pour les écoles, elles peuvent servir de sources d’informations pour le développement et l’assurance qualité. À noter qu’en Suisse alémanique, les entreprises se fondent parfois sur les résultats de tests similaires (par ex. Stellwerk et Check) pour recruter les jeunes qu’elles vont former. |
Environ la moitié des cantons connaissent des épreuves cantonales au degré primaire. Au degré secondaire I, par contre, la grande majorité des cantons utilisent de telles épreuves de manière obligatoire.
En règle générale, les élèves, les parents ou les détenteurs de l’autorité parentale ainsi que les enseignants sont informés des résultats des épreuves cantonales. Une majorité de cantons indique que ces résultats sont également transmis aux directions d’école et à l’administration cantonale de l’éducation.
Les réglementations cantonales prévoient-elles des formes d’épreuves cantonales, obligatoires pour certains groupes d’élèves (par ex.: épreuves communes, épreuves de référence, etc.)?
Si oui, prière d'indiquer le nom de ces épreuves et en quelle année de scolarité (selon la numérotation des années de scolarité obligatoire de 1 à 11) elles sont passées.