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La CDIP fête ses 125 ans: quelques jalons et références

06/04/2022

En guise de prélude à notre série consacrée au jubilé de la CDIP, le Centre IDES vous présente quelques jalons des 125 ans de l’institution.

Les 125 ans d’histoire de la CDIP sont certes émaillés de quelques sujets sensibles, qui ont fait les grands titres et provoqué ou ravivé des débats politiques concernant la légitimité de l’institution ou le degré nécessaire d’harmonisation ou, a contrario, d’autonomie cantonale. 

Signet "125 ans de coopération des cantons en matière d'éducation"
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Auteur: Team IDES

Des débats enflammés au sujet d’un début de l’année scolaire en automne ou au printemps et d’une coordination au niveau suisse dans les années 1980, des manifestations et des pétitions «Contre le centralisme et la mise au pas» dans le domaine de la formation des enseignants et la création de hautes écoles pédagogiques au milieu des années 1990 ou encore des enfants pleurant toutes les larmes de leur corps ou tout sourire sur des affiches au bord des routes avant une votation sur l’âge d’entrée à l’école obligatoire dans le contexte de l’harmonisation exigée par la Constitution et traduite dans le concordat HarmoS à la fin des années 2000 – autant de thèmes très visibles qui ont occupé la CDIP au fil des années.

Gros titres des journaux sur le thème du début unique de l'année scolaire
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Source: www.e-newspaperarchives.ch
Gros titres de journaux sur la nouvelle formation des enseignants
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Source: www.e-newspaperarchives.ch
A gauche, l'affiche de vote du PS pour HarmoS avec le mot d'ordre "oui", enfants rieurs ; à droite, l'affiche de vote de l'UDC pour HarmoS avec le mot d'ordre "non", fillette pleurant.
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Mais rappelons aussi que ces 125 ans sont autant d’années d’efforts continus de coopération et de collaboration entre les membres de la CDIP comme avec les différents partenaires, dont naturellement la Confédération. Cette histoire est aussi celle de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’administration de nombreuses bases juridiques concordataires spécifiques (reconnaissance des diplômes, accords de financement et de libre circulation).

Une frise temporelle, présentant quelques jalons de l’histoire de la CDIP choisis par la force des choses de manière certainement un peu arbitraire, permet de visualiser en un coup d’œil quelques grandes étapes des 125 ans de son histoire, même si elle ne permet pas de rendre justice à tous les projets qui ont été menés à bien ou qui ont permis de traiter de sujets d’actualité importants, sans forcément aboutir à un résultat concret et tangible, mais en ayant permis la formation de l’opinion des responsables cantonaux de l’éducation et de la formation.

Les personnes intéressées qui souhaitent approfondir l’histoire de la CDIP trouveront les sources les plus importantes dans une liste établie et commentée par IDES. Les liens indiqués mènent aux archives respectives qui peuvent être consultées soit directement en ligne ou alors sur place dans les institutions.

De même, de nombreuses publications à nature historique ont été publiées (littérature secondaire), offrant des lectures contrastées du parcours de cette institution. Nous mettons à votre disposition une collection thématique avec ces différentes références, et ne manquerons pas de l’enrichir au fur et à mesure de cette année de jubilé.

Vous souhaitez réagir sur le sujet? Vous avez une remarque générale sur le blog? Écrivez‑nous un , nous nous réjouissons de lire votre retour.

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Secrétariat général de la CDIP
+41 31 309 51 11

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