Christophe Darbellay élu vice-président de la CDIP
Lors de leur assemblée plénière, les membres de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) ont désigné leur nouveau vice-président en la personne du conseiller d’État valaisan Christophe Darbellay. Il succède à son homologue vaudoise Cesla Amarelle, qui quitte la CDIP à la fin du mois de juin. La conseillère d’État Monica Gschwind, du canton de Bâle-Campagne, est pour sa part élue au Comité de la CDIP. L’Assemblée plénière s’est également prononcée sur d’autres points, tels que la participation de la Suisse à PISA 2025.
Le conseiller d’État Christophe Darbellay sera le nouveau vice-président de la CDIP. Le Valaisan succèdera début juillet 2022 à la conseillère d’État Cesla Amarelle, qui quittera la CDIP à la fin du mois de juin. Avec l’élection de M. Darbellay, qui préside également la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), la vice-présidence de la CDIP reste entre les mains d’un représentant de la Suisse latine.
Par ailleurs, Mme Amarelle assumait aussi la vice-présidence de la Conférence des hautes écoles (CSHE). Pour lui succéder à ce poste, les membres de la CDIP proposent de nommer la conseillère d’État Sylvie Bonvin-Sansonnens, du canton de Fribourg. C’est toutefois l’Assemblée plénière de la CSHE qui prendra la décision finale en novembre prochain. En outre, le Comité de la CDIP accueille une nouvelle membre: la conseillère d’État Monica Gschwind, du canton de Bâle-Campagne, y a été élue par l’Assemblée plénière en remplacement du conseiller d’État soleurois Remo Ankli.
Participation de la Suisse à PISA 2025
En parallèle de ces élections, l’Assemblée plénière de la CDIP a notamment opté pour une participation de la Suisse à PISA 2025. Sous réserve que le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) approuve lui aussi cette participation au programme, la Suisse prendra part aux éléments de base de l’enquête PISA, qui comprennent des tests en sciences, en lecture et en mathématiques ainsi que des questionnaires destinés aux directions d’établissement scolaire et aux élèves. La CDIP a également approuvé une participation au questionnaire optionnel ICT Familiarity Questionnaire, auquel la Suisse se soumet déjà depuis la première enquête en 2000. Ce questionnaire englobe des points spécifiques qui s’adressent aux élèves et visent à évaluer leur degré de maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Enfin, la Suisse participera pour la toute première fois au volet sur le domaine novateur Learning in the Digital World, qui permet de tester des domaines de compétence interagissant dans la résolution de tâches informatisées d’une certaine complexité.
Dans un autre registre, la CDIP a décidé d’assumer la direction du projet relatif aux interventions précoces intensives (IPI) auprès d’enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA). L’objectif de ce projet lancé en 2019 est d’améliorer l’accessibilité des IPI pour les enfants concernés et leurs familles dans toute la Suisse, et de trouver à cet égard une solution de financement cohérente. Un rapport comparant différents modèles de financement met en avant la forme d’une Tâche commune RPT, qui permettrait de réglementer le financement par le biais de conventions-programmes entre chaque canton et la Confédération. Les cantons conserveront leur autonomie dans l’organisation de leurs offres IPI. Le Secrétariat général de la CDIP se chargera dans un futur proche de conduire les négociations avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) en vue de mettre au point une convention-programme cadre.
Par ailleurs, la CDIP entend soulever au cours des prochaines semaines la question d’un soutien financier de la part de la Confédération en faveur des cantons afin de faciliter l’intégration scolaire des enfants et des jeunes en provenance d’Ukraine. À cet effet, il est prévu d’organiser un échange entre la Confédération et les cantons après les vacances d’été.
Contact
Service de presse du Secrétariat général de la CDIP, courriel, +41 31 309 51 13
Conseiller d’État Christophe Darbellay, vice-président de la CDIP, avec la conseillère d’État Silvia Steiner, présidente de la CDIP (télécharger l'image)