La CDIP a adopté le plan d’études cadre national pour les écoles de maturité gymnasiale. Il entrera en vigueur le 1er août 2024 et remplacera le plan d’études cadre actuel, qui date de 1994.
Berne, le 20 juin 2024. La CDIP a adopté le plan d’études cadre national pour les écoles de maturité gymnasiale. Il entrera en vigueur le 1er août 2024 et remplacera le plan d’études cadre actuel, qui date de 1994.
Le nouveau plan d’études cadre concrétise les objectifs de la formation gymnasiale et décrit les exigences minimales applicables aux contenus pédagogiques et transversaux des différentes disciplines de même qu’aux compétences à acquérir. Il renforce ainsi la comparabilité de ces exigences à l’échelle nationale et établit un cadre pour les plans d’études des écoles de maturité gymnasiale dans les cantons. Sous la responsabilité de la CDIP, il a été mis au point par plusieurs groupes de travail constitués d’enseignantes et enseignants ainsi que de didacticiennes et didacticiens de toutes les régions linguistiques, qui ont pu compter sur le soutien d’expertes et experts des hautes écoles dans leur travail.
Par rapport à la version de 1994, le nouveau plan d’études cadre repose sur une compréhension commune des objectifs de la formation gymnasiale et du modèle de compétences. Désormais, les domaines d’enseignement transversaux comme l’interdisciplinarité, l’éducation en vue d’un développement durable (EDD), l’éducation à la citoyenneté et le numérique sont consolidés à travers un chapitre qui leur est propre. Les exigences minimales figurant dans les plans d’études cadre des différentes disciplines fondamentales sont en outre formulées de manière plus contraignante que jusqu’à présent.
L’adoption de ce nouveau plan d’études cadre marque l’achèvement du projet Évolution de la maturité gymnasiale, que la Confédération et la CDIP ont lancé conjointement en 2018. Les versions révisées des bases légales relatives à la maturité gymnasiale ont été adoptées en juin 2023. La nouvelle ordonnance de la Confédération sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale et le nouveau règlement de même teneur de la CDIP, de même que la convention administrative entre le Conseil fédéral suisse et la CDIP sur la coopération dans le domaine de la maturité gymnasiale, comprennent différents éléments qui améliorent leur qualité. L’informatique ainsi que l’économie et droit, jusqu’ici disciplines obligatoires, seront maintenant enseignées en tant que disciplines fondamentales. En ce qui concerne les disciplines à choix (options spécifiques et complémentaires), les cantons ont davantage de liberté puisque les nouvelles bases légales ne prévoient plus de catalogue des disciplines défini. Le travail interdisciplinaire représente dorénavant au moins 3 % du temps d’enseignement. L’équité, les offres d’échange et de mobilité, ou encore l’engagement pour le bien commun, entre autres, sont encouragés, et une durée minimale obligatoire de quatre ans est fixée pour toutes les filières gymnasiales. Les critères de réussite à l’examen de maturité restent les mêmes qu’auparavant. Selon les mots de Silvia Steiner, présidente de la CDIP, l’objectif de la révision totale était d’améliorer la comparabilité de la maturité gymnasiale à l’échelle nationale et de garantir à long terme l’accès sans examen à l’université pour les titulaires d’un certificat de maturité gymnasiale.
L’ensemble des textes révisés, c’est-à-dire l’ordonnance et le règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale, la convention administrative et le plan d’études cadre, entreront en vigueur le 1er août 2024. Quant à la mise en œuvre concrète, les cantons ont jusqu’au début de l’année scolaire 2029/2030 pour appliquer les nouvelles dispositions. Les cantons de Berne (partie francophone), du Jura, de Neuchâtel et de Vaud, qui doivent compter avec le passage à une formation gymnasiale en quatre ans, disposent au maximum de dix ans pour ce faire.
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