Navigation on Accueil

Content navigation

Vous êtes ici : Accueil / La CDIP / Actualités / Communiqué de presse 12 septembre 2023

Communiqué de presse 12 septembre 2023

12/09/2023

Le Comité de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) lance une procédure d’audition sur le plan d’études cadre pour les écoles de maturité

Le Comité de la CDIP lance une procédure d’audition sur le plan d’études cadre pour les écoles de maturité

Berne, 12 septembre 2023. L’actualisation du plan d’études cadre s’inscrit dans le cadre du projet Évolution de la maturité gymnasiale. L’objectif de cette révision totale est de préserver la qualité reconnue de la maturité gymnasiale dans toute la Suisse et de garantir à long terme l’accès sans examen à l’université pour les titulaires d’un certificat de maturité gymnasiale. En juin 2023, la Confédération et les cantons ont adopté les bases légales entièrement révisées relatives à la maturité gymnasiale, et le plan d’études cadre national pour les écoles de maturité a été remanié en conséquence. Celui-ci fait à présent l’objet d’une procédure d’audition.

Le plan d’études cadre vise à concrétiser les objectifs de formation définis à l’art. 8 de l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORM) et, partant, du règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM). Il décrit les exigences minimales en matière de contenus de formation et de compétences, et contribue à la création d’exigences comparables au niveau de l’enseignement gymnasial. Il renforce la coordination à l’échelle nationale en fixant le cadre des plans d’études cantonaux qui régissent l’enseignement dans les écoles de maturité gymnasiale.

Un processus d’élaboration largement soutenu
Le projet de plan d’études cadre a été élaboré par différents groupes de travail. Ceux-ci étaient composés d’enseignantes et enseignants et de didacticiennes et didacticiens de toutes les régions linguistiques et ont bénéficié du soutien d’expertes et experts issus des hautes écoles. En 2021, une grande consultation interne à caractère disciplinaire a été menée auprès des acteurs de la maturité gymnasiale, dont les retours ont été pris en compte dans la suite des travaux.

Une procédure d’audition qui court jusqu’à la mi-décembre
La procédure d’audition durera jusqu’au 15 décembre 2023. Tous les milieux intéressés sont invités à prendre position. Il est prévu que les textes révisés, à savoir l’ordonnance et le règlement, la convention administrative et le plan d’études cadre, entrent en vigueur le 1er août 2024.

Le projet Évolution de la maturité gymnasiale permet de préserver la qualité reconnue de la maturité gymnasiale dans toute la Suisse et de garantir à long terme l’accès sans examen à l’université pour les titulaires d’un certificat de maturité gymnasiale. Les candidates et candidats à la maturité doivent acquérir les compétences requises pour entamer avec succès tout cursus universitaire («aptitude générale aux études supérieures») et être préparés à des tâches exigeantes dans la société («maturité sociale»). En outre, la révision totale améliore la comparabilité des certificats de maturité dans toute la Suisse. 

Documentation

Procédures d’audition

L’infolettre de la CDIP éducation.ch rassemble toutes les informations sur les décisions de la Conférence. 

Contact
Service de presse de la CDIP, +41 31 309 51 13, courriel

Printmedien mit Vermerk EDK
Image caption:

Éditeur
Service de presse du Secrétariat général de la CDIP

Further informations

Contact
Secrétariat général de la CDIP
+41 31 309 51 11

Footer