L’état des lieux sera surtout consacré aux perspectives et à l’utilité de la formation continue du point de vue des cantons.
La loi sur la formation continue (LFCo) est en vigueur depuis bientôt dix ans. Sur proposition de la Conférence suisse de la formation continue (CSFC), le Comité a décidé de faire réaliser un état des lieux sur les effets de cette loi. Le but est avant tout de mettre en évidence les changements survenus dans le domaine de la formation continue des adultes depuis l’entrée en vigueur de la LFCo et la mise en œuvre des mesures. Les personnes peu qualifiées ont-elles aujourd’hui de meilleures chances d’être employées qu’il y a dix ans? Comment les offres de formation continue des adultes ont-elles évolué ? Les programmes visant à consolider les compétences de base sont-ils efficaces?
L’état des lieux sera surtout consacré aux perspectives et à l’utilité de la formation continue du point de vue des cantons. Dans le contexte actuel marqué par le manque de personnel qualifié et la question migratoire, ce document mettra aussi en lumière les marges de manœuvre et possibilités stratégiques que les cantons n’ont pas encore exploitées dans le domaine de la formation continue des adultes.
Vers la décision État des lieux de la formation continue; mandat