La numérisation génère aussi des coûts supplémentaires pour la fondation Bibliomedia. Il est suggéré aux cantons d’examiner les conventions régissant leurs contributions de base à Bibliomedia et, le cas échéant, de les renouveler.
La fondation Bibliomedia fournit de nombreuses prestations en faveur de la promotion de la lecture adressées aux établissements de la scolarité obligatoire ainsi qu’aux bibliothèques scolaires et communales. Si le nombre des emprunts de livres reste globalement stable depuis plusieurs années, l’utilisation des livres électroniques a presque triplé depuis 2001.
Depuis 1998, la fondation est financée par le Département fédéral de l’intérieur et par les cantons. En raison des coûts supplémentaires liés à l’infrastructure informatique et aux nouvelles offres, Bibliomedia indique que les contributions ne suffisent plus à couvrir les coûts générés par les prestations offertes. C’est pourquoi la fondation propose aux cantons de nouveaux modèles de financement. Il est suggéré aux cantons d’examiner les conventions régissant leurs contributions de base à Bibliomedia et, le cas échéant, de les renouveler.
Vers la décision Bibliomedia ; modèles de financement pour les contributions de base