L'enseignement et la promotion de la langue allemande étaient au cœur du séminaire DACH 2022.
Comment réussit-on à enseigner et promouvoir la langue allemande? Voici la question sur laquelle se sont penchés des expertes et des experts issus du monde scientifique, de l’administration de l’éducation et de l’école lors du séminaire trinational DACH qui a eu lieu du 25 au 27 avril 2022 à Vienne.
Les participants venaient d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse, de Belgique (Communauté germanophone), du Luxembourg, d’Italie (Haut-Adige) et du Liechtenstein. Réunis à la Haute école pédagogique de Vienne, ils se sont penchés sur les points communs et les différences de leurs activités d’enseignement et de promotion de l’allemand dans un contexte plurilingue. L’objectif du séminaire était de créer des synergies à l’intention des participants: des expertes et experts issus du monde scientifique, de la formation des enseignants, de l’administration et de la pratique. Sur le site du séminaire, les personnes intéressées trouveront le programme, les abstracts ainsi que les présentations qui ont récemment été mises en ligne.
Depuis plusieurs dizaines d’années, l’Allemagne (D), l’Autriche (A) et la Suisse (CH) organisent tous les deux ans à tour de rôle les séminaires DACH sur des sujets de politique de l’éducation. L’objectif est de se concerter, d’apprendre les uns des autres et d’entretenir des échanges. La base formelle de la coopération DACH est un mémorandum conclu pour une durée de cinq ans entre la Conférence permanente des ministres de l’éducation des Länder de la République fédérale d’Allemagne (KMK), la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et le Ministère fédéral autrichien de l’éducation, de la science et de la recherche (BMBWF). La Suisse accueillera le séminaire DACH en 2024.