L’année à venir réserve bien des sujets intéressants pour la CDIP, parmi lesquels les 150 ans de l’école obligatoire, l’évolution de la maturité gymnasiale et la mise à jour du programme de travail.
L’année 2024 marquera une date anniversaire importante: en 1874, la Constitution fédérale révisée entrait en vigueur et, avec elle, l’obligation de l’instruction primaire, que les cantons ont alors dû appliquer. Il n’était pas encore question à l’époque de scolarité obligatoire à proprement parler, mais bien d’instruction primaire obligatoire. Dans leurs lois scolaires et leurs programmes, les cantons pouvaient à l’origine décider si l’instruction minimale devait avoir lieu dans des écoles publiques, privées ou à domicile. Par la suite, vers la fin du XIXe siècle, l’instruction primaire gratuite pour tous, dispensée dans des bâtiments scolaires publics, est devenue pratique courante dans la plupart des cantons. C’est ainsi qu’a été posée la pierre angulaire du système éducatif suisse, qui donne aujourd’hui accès à un large choix de formations. Sous différents angles, nous mettons en lumière l’importance de l’école obligatoire, ou plutôt du droit à l’éducation, de ses origines à aujourd’hui.
Au cours des deux dernières décennies, le système éducatif suisse s’est profondément modifié, au même titre que son contexte sociétal et culturel. Les mégatendances telles que la mondialisation et la numérisation, ainsi que les questionnements actuels liés à la société participative et au développement durable, se répercutent aussi bien sur les aspects structurels que pédagogiques de la formation gymnasiale. Le projet «Évolution de la maturité gymnasiale» (EVMG) tient justement compte de ces défis actuels. Il a pour but de contribuer à ce que la formation gymnasiale réponde aussi aux exigences de demain. Les textes révisés (ordonnance et règlement, convention administrative et plan d’études cadre) devraient entrer en vigueur le 1er août 2024. Vers le site web matu2023.ch
Les travaux en cours de la CDIP sont décrits dans son programme de travail. Les directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique y définissent leurs objectifs généraux. La dernière version en date porte sur la période 2021–2024. L’orientation stratégique pour la période 2025–2028 est en cours d’élaboration. Le programme de travail de la CDIP 2021–2024 est disponible en ligne.