Les résultats de la dernière enquête IDES auprès des cantons sont en ligne
Comment les cantons organisent-ils leurs écoles? De quelle manière évalue-t-on le niveau de connaissances des élèves? Quelles sont les langues apprises durant la scolarité obligatoire? Quelles sont les mesures prévues pour les élèves particulièrement doués? Vous trouverez les réponses dans les résultats de l’enquête IDES menée auprès des cantons.
En été 2022, le Centre d’information et de documentation IDES a procédé à son enquête annuelle auprès des cantons et de la principauté du Liechtenstein. Les dernières données relevées, portant sur l’année scolaire 2021/2022, sont maintenant en ligne. Les thématiques abordées, qui se rapportent à l’organisation des écoles et de l’enseignement dans les cantons, couvrent un large éventail de domaines et d’activités.
Les questions de l’enquête portant sur l’apprentissage des langues étrangères sont commentées ici à titre d’exemple. En Suisse, tous les élèves apprennent une deuxième langue nationale ainsi que l’anglais pendant leur scolarité obligatoire. Les réponses obtenues dans l’enquête sur l’organisation de cet enseignement (quelles langues? à partir de quand?) donnent à voir un paysage éducatif largement harmonisé sur ce point, et ce, depuis plusieurs années.
Une remarque préliminaire concerne les minorités linguistiques (Tessin, Grisons), qui connaissent une situation particulière et apprennent d'une manière générale «plus de langues». Le canton des Grisons connaît par ailleurs des modèles d’enseignement plus intensifs.
Dans les autres cantons, la situation se présente comme suit: tous les élèves commencent à suivre l’enseignement d’une langue étrangère en cinquième année (5e HarmoS), en apprenant soit une deuxième langue nationale, soit l’anglais. En Suisse romande et le long des frontières entre régions linguistiques, les grilles horaires intègrent la deuxième langue nationale tandis que, dans les cantons alémaniques de Suisse centrale, de Suisse orientale et de Suisse du Nord-Ouest, elles comportent d’abord l’anglais. Tous les élèves apprennent ensuite une deuxième langue étrangère en septième année (7e HarmoS). Seuls les cantons d’Uri et d’Appenzell Rhodes-Intérieures font exception en faisant débuter l’apprentissage de la deuxième langue étrangère au degré secondaire I. Les élèves de la plupart des cantons ont la possibilité de suivre l’enseignement de l’italien (facultatif) au degré secondaire I.
Vers l’enquête IDES 2021/2022 menée auprès des cantons
Vers le point Langues étrangères (langues enseignées, introduction)