Il y a exactement 150 ans, le principe de l’instruction primaire obligatoire était inscrit dans la Constitution fédérale qui avait subi une révision totale. A l’occasion de ce jubilé, la CDIP revient sur l’évolution de l’obligation scolaire et du droit à une «instruction primaire suffisante» ainsi que sur le rôle central des cantons dans ces questions.
Il y a exactement 150 ans, le principe de l’instruction primaire obligatoire était inscrit dans la Constitution fédérale qui avait subi une révision totale. A l’occasion de ce jubilé, la CDIP revient sur l’évolution de l’obligation scolaire et du droit à une «instruction primaire suffisante» ainsi que sur le rôle central des cantons dans ces questions.
Timbre «150 ans de l’école obligatoire» CHF 1.20, Crédit iconographique: La Poste
Il y a 150 ans, le 29 mai 1874, l’enseignement primaire était déclaré obligatoire pour les garçons et les filles dans la Constitution fédérale. A l’occasion de ce jubilé, la CDIP présente une série de contributions thématiques. Elle souhaite ainsi susciter une réflexion sur certains aspects de l’obligation d’un enseignement primaire suffisant et sur la portée symbolique de cette obligation.
En complément à cette série, le centre d’information et de documentation IDES, en collaboration avec l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) de la CIIP, qui fête également cette année ses 150 ans, propose une collection thématique.
Vers la collection thématique du Centre d’information et de documentation IDES
Gravure commémorant la révision de la Constitution fédérale du 19 avril 1874, Crédit iconographique: Musée national suisse LM-24296, Auteur: Ernst Conrad
En 1874, le principe de l’instruction primaire obligatoire pour les garçons et les filles a fait son entrée dans la Constitution fédérale. Sur cette question, le rôle de la Confédération, en regard de l’autonomie des cantons, a suscité de fortes controverses durant les dernières décennies du XIXe siècle. Vers l’article
En Suisse, l’idée d’une école obligatoire existait déjà bien avant la révision totale de la Constitution fédérale de 1874. La voie fut tracée par le programme éducatif ambitieux de Philipp Albert Stapfer, ministre des Arts et des sciences de la République helvétique. Vers l’article
Les débats qui ont marqué l’élaboration de l’article sur l’éducation dans la Constitution révisée de 1874 n’ont de loin pas cessé avec l’entrée en vigueur du texte. Présentation de ces luttes au travers de quelques articles de presse parus entre 1870 et la naissance de la CDIP en 1897. Vers l’article