La CDIP a représenté la Suisse à la session 2025 de l’International Summit of Teacher Profession (ISTP), qui s’est tenu à Reykjavik du 24 au 26 mars. Il s’agit d’une Conférence annuelle des ministres de l’éducation de l’OCDE consacrée à la fonction enseignante. Cette année, elle avait pour thème l’importance de la préscolarité pour obtenir, ensuite, une éducation de qualité ouverte à toutes et tous. La délégation suisse était conduite par Armin Hartmann, Conseiller d’État lucernois et vice-président de la CDIP. Il était accompagné de Mme Dagmar Rösler, présidente du LCH, de M. Thomas Minder, résident du VSLCH, et de M. Simon Lagger, président de la CLACESO.
Le constat principal qui est ressorti des débats est que tous les pays souffrent d’une grave pénurie d’enseignantes et enseignants pour parvenir à atteindre un tel objectif. Si le phénomène est général, ses causes varient en revanche d’un pays à l’autre. Certaines interventions ont voulu y voir la modestie des salaires, mais les enquêtes de l’OCDE montrent qu’une telle généralisation n’est pas possible : chaque pays doit donc trouver ses propres solutions.
Concernant plus précisément la Suisse, les travaux de la Conférence ont confirmé le bien-fondé de l’objectif national de 95 % de diplômées et diplômés du degré secondaire II et, à cet égard, de l’importance de disposer d’une scolarité adaptée aux différents besoins des élèves. Car en effet, ce qui n’est pas fait dans les premières années est très difficilement rattrapable par la suite.
Le Conseiller d’État Hartmann a également saisi cette occasion pour rencontrer Simone Oldenburg, présidente de la Conférence allemande des ministres de l’éducation des Länder (KMK). Ensemble, ils ont pu approfondir les questions de développement de la qualité à l’école et envisager de futurs contacts bilatéraux en la matière.