Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) ont actualisé leurs objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de formation. Les objectifs définis à long terme dans la déclaration 2015 restent valables. Ils ont toutefois été élargis à la lumière du rapport 2018 sur l’éducation. La déclaration commune 2019 contient deux nouveaux objectifs, qui reposent tous deux sur des stratégies déjà établies par la Confédération et les cantons: participer activement à la transformation numérique et encourager les échanges linguistiques et la mobilité.
Se fondant sur l’analyse du rapport 2018 sur l’éducation en Suisse, la Confédération et les cantons ont réexaminé leurs objectifs politiques communs pour l’espace suisse de formation et les ont adaptés et complétés à la lumière des défis actuels. Dans leur déclaration commune 2019, les autorités fédérales et cantonales réaffirment leurs priorités stratégiques: l’ensemble des objectifs restent d’actualité et sont maintenus à long terme.
Deux nouveaux objectifs ont été intégrés. Le premier concerne la transformation numérique (objectif commun 7). Il s’agit de relever les nouveaux défis qui découlent de la numérisation du monde du travail et de la société et de saisir les opportunités qu’elle offre. Le second, dans le domaine des échanges et de la mobilité, est l’encouragement de l’apprentissage des langues dans un contexte national et international (objectif commun 8). Ces nouveaux objectifs sont liés à des stratégies que la Confédération et les cantons ont adoptées ensemble ou séparément en 2017 et 2018. Par ailleurs, l’objectif concernant l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) a été élargi et acquiert désormais une dimension transversale.
Depuis 2011, la Confédération et les cantons conviennent d’objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de formation qu’ils inscrivent dans une déclaration commune. Ils s’acquittent ainsi du mandat qui leur est assigné par la Constitution fédérale: veiller ensemble à la qualité et à la perméabilité de l’espace suisse de formation dans les limites de leurs compétences respectives (art. 61a, al. 1, Cst.). Les objectifs communs sont actualisés dans l’année qui suit la publication du rapport quadriennal sur l’éducation en Suisse. Ils ont été révisés une première fois en 2015 sur la base du rapport 2014 sur l’éducation.
Le DEFR et la CDIP traduisent les objectifs communs en mesures concrètes à mettre en œuvre dans leur domaine de compétences respectif. Le rapport 2022 sur l’éducation permettra d’évaluer le degré de réalisation des objectifs fixés.
Éditeur:
CDIP / DEFR