La révision totale harmonise les règlements concernant la logopédie, la thérapie psychomotrice et la pédagogie spécialisée tout en leur apportant des simplifications. Ces règlements ont été adoptés lors de la séance de l’Assemblée plénière de juin.
La révision totale harmonise les règlements concernant la logopédie, la thérapie psychomotrice et la pédagogie spécialisée tout en leur apportant des simplifications. Ces règlements ont été adoptés lors de la séance de l’Assemblée plénière de juin.
Les formations en logopédie et en thérapie psychomotrice pourront dorénavant être proposées soit en cycle bachelor, soit en cycle master. En outre, les acquis de formation continue de niveau haute école pourront être pris en compte. De plus, les hautes écoles seront chargées d’examiner que leurs étudiantes et étudiants possèdent les aptitudes requises par la profession choisie. L’Assemblée plénière a adopté la révision totale des règlements de reconnaissance concernant les professions pédago-thérapeutiques.
Parallèlement, elle a adopté la révision partielle du règlement concernant la reconnaissance des diplômes d’enseignement. Cette révision concerne essentiellement l’abaissement de 30 à 27 ans de l’âge minimal pour la reconversion. En outre, l’expérience professionnelle exigée, qui doit correspondre à un volume total de trois ans à temps plein, peut dorénavant être répartie sur huit ans (au lieu de sept).
Le règlement concernant la reconnaissance des diplômes d’enseignement entre en vigueur immédiatement tandis que les nouveaux règlements de reconnaissance concernant les professions pédago-thérapeutiques entreront en vigueur le 1er janvier 2024.
Vers la décision Règlements de reconnaissance concernant les professions pédago-thérapeutiques
Vers la décision Révision partielle du règlement concernant la reconnaissance des diplômes d’enseignement; abaissement de l’âge minimal pour la reconversion